Grungy Peinture Splatter 2

Spectacles Tout Public

icons8-lecture-de-youtube-144.png

L’incroyable Voyage du Lutin de Noël

(The Incredible Journey of Santa’s Elf)

On peut dire qu’ils ne sont pas nombreux les Lutins de Noël syndicalistes au Pôle Nord... à vrai dire, il n’y en a qu’un et il répond au nom de Rouscaille.

 

À l’approche de la veille de Noël, Rouscaille est mécontent car les lutins de Noël ne sont pas au rendez-vous pour préparer les milliers de cadeaux destinés aux enfants du monde entier ; il est seul, cela ne lui convient pas du tout et il entend bien le faire savoir.

En effet, les lutins de Noël ne sont pas rentrés de leurs postes de surveillance sur les étagères des maisons, ce qui n’est pas normal. Papa Noël prend donc une décision quelque peu hors du commun... envoyer Rouscaille et son vieil Âne magique en mission très spéciale pour retrouver les lutins disparus.

Rejoignez-les dans leurs incroyables aventures autour du monde dans ce spectacle de marionnettes interactif, musical et bilingue où se mêlent chants de Noël et découverte d’autres cultures et traditions de fin d’année.

icons8-lecture-de-youtube-144.png

Madame Paule : Mise à Nu·e 

Madame Paule est une chanteuse d’origine slave, mais elle est aussi et surtout, la fille d’une illustre cantatrice serbe, dont il ne lui reste plus que la robe de récital, souillée par le temps et la vie dans les rues.

 

Ce soir, Madame Paule a poussé par hasard la porte de service, restée ouverte, d’un théâtre. Mais s’agit-il vraiment d’un accident, ou était-elle attendue par ce lieu ? Sera-t-elle rattrapée par les démons de son enfance ? Cette scène n’éveillera-t-elle pas en elle le désir, le besoin de chanter, de permettre à sa voix de « sortir de l’ombre de cet épicéa de Serbie », sa mère ? 

Peu à peu, aidée et portée par la musique, Madame Paule va s’abandonner, se livrer corps-et-âme dans une mise à nu publique à la fois verbale, émotionnelle et physique. Tout au long du spectacle, elle tire le fil de son histoire et laisse tomber le voile de ses passé, présent et futur. 

Sous couvert de comédie, Madame Paule : Mise à Nu·e est un voyage initiatique, poétique et philosophique, une quête de soi qui invite à se libérer des ombres qui nous moulent et nous façonnent.  

Petit Guide de Survie en Absurdistan

Ils entrent, lui et elle. Comme deux âmes perdues dans ce torrent d'absurdité. Ils sont épuisés. Cela fait des jours, des mois, des années qu'ils marchent, qu'ils errent à la surface de la terre pour vendre des philtres et potions.

 

Il est le dernier médecin d'un temps jadis, d'un temps de pandémie, où la médecine finit par être accusée de son incompétence pour les incompétences des politiciens. Elle, elle est le vestige de la pensée poétique et artistique, et elle l'aime, elle le suit, elle l'accompagne, aussi parce que cela fait longtemps qu'elle n'est plus essentielle à qui que ce soit d'autre. Ou bien est-ce lui qui la suit ?

Ils sont épuisés. Elle, dort contre son dos tout en marchant, tel un triste somnambule rassuré par la présence d'un autre corps, un corps coussin. Lui, porte encore le fardeau de l'innocence, et le fardeau de la solitude bien qu'accompagné.

Tout à coup, ils les voient. Des gens, des gens sont là devant eux, ils ne rêvent pas. Ils vont enfin pouvoir se raconter, se répandre en excuses. Ils ne pensent même plus à vendre ses philtres et potions. Non, tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir être pardonnés, aimés de nouveau.