top of page

Formation Professionnelle

"Méthodes Américaines"

Cette formation de dix jours est ouverte à tous les professionnels du spectacle vivant et amateurs expérimentés souhaitant développer leurs méthodes de jeu et leur présence scénique.

Samantha Grassian_ L'agence RKM_06.87.62.83.78_portrait.jpg

Formatrice : Samantha Grassian

Ayant vécu près de 14 ans aux Etats-Unis a pu se former aux techniques de jeu américaines et appréhender les différents courants. Forte de ces expériences, elle continue à utiliser ces méthodes dans son travail de comédienne, de metteure en scène et de formatrice.

L'objectif de cette formation, proposée sur dix jours, est de découvrir les méthodes de jeu développées aux Etats-Unis au travers de la théorie et de la pratique (exercices et techniques, travail vocal et physique, mise en application grâce au travail d’une scène et d’un monologue). 

Chaque méthode sera travaillée grâce à plusieurs exercices individuels ou en groupe. Les stagiaires seront invités à passer sur scène le plus souvent possible.

Une approche théorique sera proposée au début de chaque module afin de re-situer chaque méthode, ses techniques et ses finalités. 

À la fin de la formation, l’apprenant(e) sera capable d’utiliser les méthodes américaines pour enrichir son jeu d’acteur(trice). Il ou elle aura également les connaissances théoriques et pratiques lui permettant de poursuivre son travail en autonomie.

​Chaque module correspond à une journée de stage

Module 1 :  

  • Méthodes américaines : Présentation. Approche théorique des méthodes américaines et des différentes techniques convoquées pendant le stage. (Méthodes inspirées de Stanislavski, utilisées par Strasberg, Meisner, Adler, Hagen…)

  • Lee Strasberg : La Méthode. Présentation historique et théorique. Travail sur la Mémoire Affective : la Mémoire Sensorielle (mémoire des sens) et Mémoire Émotionnelle (mémoire des émotions). Ce travail est basé sur l’idée que l’acteur ou l’actrice choisit parmi ses souvenirs ou ses expériences un matériau pour créer un rôle en toute sincérité.

Module 2 :

  • Suite Lee Strasberg : La Méthode.

  • Stanford Meisner : La Répétition et L'instant Présent. Présentation historique et théorique. Travail sur la réaction et l’écoute au travers d’exercices de répétitions.​ Ce travail est basé sur le ressenti du moment présent, il n’est pas nécessaire de chercher à produire du sens. Le travail de Meisner est celui de la spontanéité : ne pas penser mais réagir aux différents stimuli.

 

Module 3 :

  • Suite Stanford Meisner : La Répétition et L'instant Présent.

  • Anne Bogart et Tina Landau : Viewpoint training : L'ensemble, Le Corps et L'espace. Présentation historique et théorique. Travail sur le corps et le choeur dans l'espace qui a pour but d’encourager un travail physique qui précède l’émotion.

    • (Nota bene : À l’issue de cette troisième journée, des scènes sont distribuées aux stagiaires.)

Module 4 :

  • Suite Viewpoint : L'ensemble, Le Corps et L'espace.

  • Stella Adler : Les Circonstances Données. Présentation historique et théorique. Travail sur la capacité des acteurs à analyser les circonstances données dans la pièce (situation sociale, culturelle, politique, historique, géographique…) Stella Adler développe la notion de construction culturelle du personnage ; elle insiste sur l'importance de la justification. L’acteur doit pouvoir justifier de toutes ses actions, trouver une raison à tout ce qui est fait sur scène plutôt que de chercher l’émotion pour l’émotion.

Module 5 :

  • Viola Spolin : L'improvisation. Présentation historique et théorique.Travail d'improvisation sur la notion de conscience de l’espace, des objets, et de tout ce qui nous entoure comme une substance qui porte l’acteur.

  • Uta Hagen : La Substitution. Présentation historique et théorique. Travail sur la capacité de l’acteur à utiliser des éléments de sa propre vie pour les offrir au service du personnage et de la pièce. Dans le même temps, les acteurs et actrices sont invités à étudier l’environnement et la vie d’un personnage pour s’identifier à lui plus facilement, mais également utiliser l’observation de soi-même pour identifier des comportements.

    • (Nota bene : À l’issue de cette première semaine, les emplois du temps de passage pour les monologues et scènes ont été établis.)

 

Module 6 :

  • Direction d’acteur : Les stagiaires sont invités à travailler un monologue en réinvestissant les techniques et exercices développés pendant le stage. Chaque stagiaire peut expérimenter les différentes méthodes pour trouver celle qui lui convient le mieux pour interpréter sa scène.

Module 7 :

  • Direction d’acteur : Les stagiaires sont invités à travailler une scène en réinvestissant les techniques et exercices développés pendant le stage. Chaque stagiaire peut expérimenter les différentes méthodes pour trouver celle qui lui convient le mieux pour interpréter sa scène.

Module 8 :

  • Suite Direction d’acteur. Deuxième passage des monologues et scènes.
     

Module 9 :

  • Restitutions des Monologues. Du public peut être invité sur ces temps de restitutions.

  • Retours et échanges avec public puis sans public.

 

Module 10 :

  • Restitutions des Scènes. Du public peut être invité sur ces temps de restitutions.

  • Retours et échanges avec public puis sans public.

  • Bilan et Entretiens : Les stagiaires sont invités à échanger et à partager leurs impressions et ressentis sur le stage. Des retours sur le parcours de chacun sont également faits durant ce temps.

Pré-requis :

Avoir une expérience de plusieurs années du théâtre ou de la pratique de la scène (chant, danse, musique, clown, improvisation, stand-up...).

 

Accessibilité :

Cette formation, qui mobilise le corps, la voix et les sens, est ouverte au plus grand nombre. Si vous souhaitez nous faire part d’un handicap, d’une limitation, contactez-nous afin que nous puissions prendre en compte vos besoins et adapter la formation. Pour toute question, n'hésitez pas à consulter notre livret d’accueil ou à prendre contact avec nous : idealstheatre.artistique@gmail.com

 

Coût : 

- 1400€ TTC - Financement AFDAS ou Pôle Emploi (établissement non soumis à la  TVA)

- 1000€ TTC - Financement Personnel (établissement non soumis à la  TVA)

 

Dates :

Du 2 au 13 septembre 2024

Lieu :

Maison de la Tribu, 34 rue Mandron 33000 BORDEAUX

bottom of page