Grungy Peinture Splatter 2

Spectacles Pédagogiques

Histoire Sans Réponse

Le principe des spectacles « Histoire Sans Réponse » est simple : il s’agit de présenter un spectacle se terminant par une problématique ou un questionnement non-résolu.

 

Cette problématique permet d’ouvrir le débat avec le public (enfants, adolescents, jeunes adultes...) afin de les inviter, par la suite, à créer, eux-mêmes un spectacle qui réponde au questionnement et/ou qui résolve la problématique.

Inspirée du théâtre d’Augusto Boal, ce principe est ce qu’on pourrait appeler, du théâtre-forum en « culotte courte ». Adaptable à toutes tranches d’âge (de la maternelle au lycée) et déclinable sur de nombreuses thématiques (environnement et écologie, égalité femmes-hommes, injustices sociales...) il permet d’initier les jeunes au débat et de les inviter à la réflexion autour d’une thématique donnée.

 

En plus de répondre à une problématique, les participants auront l’opportunité de travailler sur l’élaboration d’un spectacle-réponse avec un professionnel du spectacle vivant pour les accompagner et les guider dans leur démarche.

L’utilisation du théâtre-forum, de l’expression corporelle et de l’incarnation et de la restitution d’une idée, permet aux participants de mieux intégrer l’information et la réflexion. Ils ne sont plus de simples observateurs, mais bien au contraire, les acteurs actifs de la réflexion et de la mise en place d’une solution à une problématique donnée.

Parlons-En

En cours