Grungy Peinture Splatter 2

Spectacles Pédagogiques

icons8-lecture-de-youtube-144.png

L’incroyable Voyage du Lutin de Noël

(The Incredible Journey of Santa’s Elf)

On peut dire qu’ils ne sont pas nombreux les Lutins de Noël syndicalistes au Pôle Nord... à vrai dire, il n’y en a qu’un et il répond au nom de Rouscaille.

 

À l’approche de la veille de Noël, Rouscaille est mécontent car les lutins de Noël ne sont pas au rendez-vous pour préparer les milliers de cadeaux destinés aux enfants du monde entier ; il est seul, cela ne lui convient pas du tout et il entend bien le faire savoir.

En effet, les lutins de Noël ne sont pas rentrés de leurs postes de surveillance sur les étagères des maisons, ce qui n’est pas normal. Papa Noël prend donc une décision quelque peu hors du commun... envoyer Rouscaille et son vieil Âne magique en mission très spéciale pour retrouver les lutins disparus.

Rejoignez-les dans leurs incroyables aventures autour du monde dans ce spectacle de marionnettes interactif, musical et bilingue où se mêlent chants de Noël et découverte d’autres cultures et traditions de fin d’année.

Petit Guide de Survie en Absurdistan

Nous, acteurs, chanteurs et autres saltimbanques, avons faim et

soif de jouer. Cependant, les crises et autres incertitudes

concernant l'avenir, mais surtout les deux années de pandémie, ont eu un impact non négligeable sur le monde de la culture.

 

Qu'à cela ne tienne ; si les gens ne peuvent, n'osent ou ne veulent plus aller au théâtre et bien nous amènerons le théâtre jusqu’à eux, par tous les moyens possibles. Peu importe le lieu, aussi éloigné soit-il d'une scène, nous ne lâcherons rien, nous serons là. Nous jouerons et nous chanterons !

Petit Guide de Survie en Absurdistan est un spectacle qui se veut adaptable et léger, et permettant de se rendre dans tous les lieux où la culture ne peut ou a du mal à aller (quartiers défavorisés, EHPAD, salles de classe, Centres Pénitentiaires...)

Enfin, pour conclure, nous ne mentirons pas, notre humour est un peu cru. Mais, pour nous dédouaner, et tout en ramenant au peuple des textes qui avaient, pour certains, commencé dans la rue pour le peuple, n’oublions pas que si ce que nous disons n’est pas du goût de tous, ce n’est pas nous qui le disons, mais Molière, Bizet, Corneille et le reste de la bande ; nous ne sommes que les humbles saltimbanques excommuniés qui interprétons leurs oeuvres.

Histoire Sans Réponse

Le principe des spectacles « Histoire Sans Réponse » est simple : il s’agit de présenter un spectacle se terminant par une problématique ou un questionnement non-résolu.

 

Cette problématique permet d’ouvrir le débat avec le public (enfants, adolescents, jeunes adultes...) afin de les inviter, par la suite, à créer, eux-mêmes un spectacle qui réponde au questionnement et/ou qui résolve la problématique.

Inspirée du théâtre d’Augusto Boal, ce principe est ce qu’on pourrait appeler, du théâtre-forum en « culotte courte ». Adaptable à toutes tranches d’âge (de la maternelle au lycée) et déclinable sur de nombreuses thématiques (environnement et écologie, égalité femmes-hommes, injustices sociales...) il permet d’initier les jeunes au débat et de les inviter à la réflexion autour d’une thématique donnée.

 

En plus de répondre à une problématique, les participants auront l’opportunité de travailler sur l’élaboration d’un spectacle-réponse avec un professionnel du spectacle vivant pour les accompagner et les guider dans leur démarche.

L’utilisation du théâtre-forum, de l’expression corporelle et de l’incarnation et de la restitution d’une idée, permet aux participants de mieux intégrer l’information et la réflexion. Ils ne sont plus de simples observateurs, mais bien au contraire, les acteurs actifs de la réflexion et de la mise en place d’une solution à une problématique donnée.

Parlons-En

En cours